Installé dans les locaux de la Cité du Film au Mans, où il écrit ses propres films et monte ceux des autres, Alan Durand est auteur, réalisateur, monteur et cadreur, entre autres… Un cinéaste ambitieux, riche de nombreuses expériences dans différents métiers de l’audiovisuel, avec entre autres pour ambition de réaliser prochainement au Mans son premier long-métrage.
Né au Mans, Alan se passionne très tôt pour le cinéma. Le jeune homme s’oriente dès lors vers un baccalauréat option cinéma-audiovisuel au Lycée Bellevue, à l’époque son seul moyen de suivre une option en lien avec le cinéma et de pratiquer. Il intègre ensuite une prépa littéraire à Angers, puis suit une licence d’Arts du Spectacle à Rennes, avant de décrocher un Master en recherche esthétique de Cinéma et Audiovisuel à la Sorbonne Nouvelle Paris 3.
Orienté vers la recherche esthétique, son Master lui apporte beaucoup de connaissances théoriques, en complément desquelles celui-ci se bâtit une solide expérience pratique et professionnelle en s’exerçant au montage et en travaillant comme monteur pour des agences, sociétés de production et pour le web (Konbini, OHNK, Av Factory), ainsi que comme réalisateur-cadreur pour des films institutionnels.
Un cinéaste aux multiples casquettes
Devenu intermittent du spectacle, Alan partage aujourd’hui son temps entre les métiers de monteur et d’auteur-réalisateur. Deux professions différentes bien que viscéralement liées. “Quand on est monteur, on reçoit des images, on doit s’approprier le projet. Ensuite, selon la référence qui nous est donnée, on doit aller dans une direction, ce qui demande une bonne connaissance du paysage audiovisuel, du cinéma !” explique Alan. Pour lui, le montage est en quelque sorte le “troisième temps” de l’écriture. Après l’écriture du scénario et du tournage, vient celle du montage, “en bout de chaîne”, qui emmène le film vers une version finalisée, “où l’on sent le film se terminer”.
Mais Alan met également du temps de côté afin de se consacrer à l’écriture et à la réalisation de ses propres films. Véritable passionné, il a déjà à son actif deux courts-métrages en tant que réalisateur : Brésil_14 (2017) et Simon (2019). Il travaille actuellement sur plusieurs projets de documentaires et de courts-métrages de fiction. Un métier d’auteur donc, qui nécessite un long travail d’écriture (de scénarios, notes d’intentions, notes de réalisation, synopsis, traitements, etc.) et de se confronter aux différentes exigences des commissions et sociétés de production. “C’est un exercice qui me va bien, qui donne l’occasion de se projeter dans différents univers et qui me force à organiser mes idées et épurer l’écriture” conclut Alan.
Bien qu’il n’ait pas réellement de journée type, Alan aime travailler depuis son bureau à la Cité du Film, ou de chez lui. Lorsqu’il ne fait pas de montage, celui-ci se consacre à l’un de ses 5 projets en cours, ou à l’organisation du festival de films documentaires Aux Écrans du Réel, où il travaille bénévolement comme programmateur.
Une ambition de développer le cinéma au Mans
Très attaché à son territoire, Alan entretient un rapport “presque viscéral” à la ville du Mans, où il souhaite continuer de faire des films. “J’ai envie de faire des films dans cette ville, aussi parce que c’est un territoire qui, pour des films de grandes audiences, n’a pas encore été beaucoup exploré en dehors de la vieille ville. Il y a eu des films, notamment beaucoup de documentaires tournés au Mans, mais si on parle de sorties en salle, pas tant que ça…” explique l’auteur-réalisateur.
Alan s’est ainsi fixé pour objectif de réaliser un long-métrage de fiction au Mans. En attendant, celui-ci s’épanouit dans le documentaire, dont il profite pour expérimenter différentes méthodes d’écriture et de tournage. Actuellement, Alan se consacre à l’écriture et à la réalisation de son prochain documentaire intitulé “Une province américaine”, dont le tournage a déjà débuté. Le film croisera les portraits de joueurs de baskets venus des Etats-Unis pour jouer en championnat de France, avec ceux de jeunes joueurs français qui rêvent de NBA. Ce projet, sur lequel il travaille depuis 4 ans, suivra notamment une figure du MSB : le joueur franco-américain Terry Tarpey. Né en France où il a passé les premières années de sa vie, celui-ci est reparti aux USA faire sa carrière universitaire avant de revenir jouer en France, notamment au MSB, ou a joué son père avant lui…