Parcour(t)s de Femmes
En 2023 a lieu la première édition du concours Parcour(t)s de femmes. Un concours de scénarios de court-métrages de fiction dont l’objectif est de permettre aux réalisatrices et réalisateurs de s’emparer artistiquement du thème de l’égalité femmes-hommes et des violences faites aux femmes.
Au travers d’une histoire originale, les auteurs mettront en lumière les inégalités entre les femmes et les hommes dans la société. Les récits auront à cœur également de dénoncer les violences faites aux femmes. Cela peut inclure diverses formes de violences (physiques ou morales, domestiques ou sociétales, etc.) : conjugales, psychologiques, pressions, manipulation, rabaissement, etc.
Qui peut participer au concours Parcour(t)s de femmes ?
Le concours est ouvert aux auteurs-réalisateurs de plus de 18 ans, résidant en France métropolitaine ou dans les départements et territoires d’Outre-mer. Aucune condition de nationalité n’est requise.
Est-il possible de candidater à plusieurs ?
Oui, les candidats peuvent présenter des projets collectifs. En ce cas, seul l’auteur-réalisateur reste responsable de la réalisation de l’oeuvre et bénéficiaire, le cas échéant, de la dotation Parcour(t)s de femmes.
Qu’est-il attendu des scénarios proposés ?
Au travers d’une histoire originale, les auteurs mettront en lumière les inégalités entre les femmes et les hommes dans la société. Les récits auront à cœur également de dénoncer les violences faites aux femmes. Cela peut inclure diverses formes de violence (physiques ou morales, domestiques ou sociétales, etc.) : conjugales, psychologiques, pressions, manipulation, rabaissement, etc.
Le traitement narratif et la tonalité sont libres : réalisme, poésie, burlesque, suspens, émotion, humour, action, etc.
Que remporte le lauréat du concours ?
Parmi les 3 courts-métrages sélectionnés, un Grand Prix du Jury est décerné à l’oeuvre ayant particulièrement retenu l’attention du jury. Son réalisateur remporte la somme de 10 000 euros. Les deux autres candidats remporteront la somme de 8 000 euros. Les trois réalisateurs bénéficient de l’accompagnement artistique de la Maison du film durant toute la durée du concours.
Marraine du concours : Zar Amir Ebrahimi
Zar Amir Ebrahimi est une actrice, productrice et réalisatrice franco-iranienne. Elle remporte le Prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes 2022 pour son rôle dans le film Les Nuits de Mashhad.
Filmographie (partielle) :
2023 : Shayda de Noora Niasari
2022 : Les survivants de Guillaume Renusson
2022 : Les nuits de Mashhad d’Ali Abbasi
La Présidente du Jury : Blandine Lenoir
Blandine Lenoir est réalisatrice, scénariste et actrice.
Longs métrages :
2022 : Annie colère
2017 : Aurore
2014 : Zouzou
César du meilleur court-métrage en 2011 pour Monsieur Labbé
Les lauréates de l’année 2023
« Farnaz » de Mandana Ferdos
« God save the queen » de Charlène Brimaud
« En captivitées » de Lucie Cabon
Retrouvez son interview sur la Plateforme.